Rechercher

Risque routier professionnel et addictions :

Les transports Noyon misent sur la prévention

Parmi les accidents liés au travail, les accidents routiers professionnels ne sont pas les plus fréquents mais font partie des accidents les plus graves. Pour sensibiliser les salariés comme les chefs d’entreprises au risque routier professionnel, notre Service de prévention et de santé au travail intervient régulièrement dans les entreprises.

Le risque routier est au cœur de l’activité de l’entreprise Noyon spécialisée dans le transport logistique. Pour prévenir ce risque auprès des 160 chauffeurs, notre Service intervient chaque année dans le cadre de semaines de formation organisées par l’entreprise sur leur site d’Agneaux. « Dans le cadre de la Formation Continue Obligatoire, les salariés suivent pendant 5 jours différents modules » explique Fabrice Laprune, formateur auprès des chauffeurs Noyon sur toute la Normandie « Nous abordons aussi bien la sécurité routière, la règlementation sociale Européenne, les infractions, la pratique du véhicule. Pour la partie prévention des addictions et hygiène de vie, j’ai l’habitude de faire appel à l’infirmière santé travail qui suit notre entreprise ».

C’est dans ce cadre que Caroline Lemarchand, Infirmière en santé au travail sur notre centre de Saint-Lô, est intervenue. Une intervention basée sur l’échange « Les informations que je leur délivre lors de l’atelier sont pour la plupart déjà connues par les chauffeurs. L’atelier est axé sur l’échange, la prise de conscience des dangers liés à certains comportements » explique l’infirmière avant de poursuivre « La meilleure façon d’aborder les pratiques addictives, l’hygiène de vie est de le faire de manière ludique, le discours ne doit surtout pas être moralisateur ».

L’infirmière alterne ainsi pendant trois heures, présentations, échanges, animations ludiques et quiz. Les chauffeurs ont ainsi pu tester leur vision avec des lunettes simulant la fatigue, la prise d’alcool ou de drogues. Un moment convivial pour une meilleur prise de conscience des risques.

Si vous aussi souhaitez être accompagné par notre Service sur ce risque professionnel ou d’autres liés à votre activité, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de votre équipe SIST Ouest Normandie.

Prestation comprise dans la cotisation annuelle.

En quelques chiffres

Le risque routier professionnel

En 2020, 54 152 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont 40 350 d’un accident de trajet entre le domicile ou le lieu de déjeuner et le travail. 335 personnes ont été tuées dans un accident de la route lors de leur trajet entre leur domicile et leur lieu de travail.

Les accidents routiers professionnels peuvent à la fois entraîner des conséquences irréversibles pour le travailleur et ses proches et être très pénalisants pour la vie et l’activité de l’entreprise.