Rechercher

Projet d’enfant, début de grossesse ?

Une affiche pour sensibiliser au risque chimique

L’exposition à des agents chimiques pendant l’activité professionnelle peut affecter la fertilité chez les hommes, les femmes ainsi que le développement normal d’une grossesse.

Pour sensibiliser vos salariés et les informer qu’ils peuvent échanger avec un professionnel de santé, une affiche est à votre disposition.

Vous souhaitez diffuser cette affiche dans votre entreprise ?

Pourquoi communiquer sur l’exposition des femmes enceintes aux agents chimiques toxiques ?

Les premières semaines de grossesse sont décisives. La période de vulnérabilité principale se situe au premier trimestre de la grossesse qui correspond à la période de développement des organes. Il est indispensable que la femme enceinte prenne contact avec son médecin du travail le plus tôt possible. Ce dernier, lors de son suivi, s’assurera de la compatibilité entre l’état de grossesse et les conditions de travail.

Le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié. Il exerce une médecine préventive et une activité de conseil en matière de santé et d’hygiène au travail. Il est soumis au respect du secret médical. Il connait l’environnement de travail et peut évaluer les éventuels risques pour la grossesse. Il propose des mesures de prévention adaptées (substitution de produit, aménagement ou changement de poste).

Danger sur l’ensemble du cycle de reproduction, et au-delà

L’exposition par inhalation ou par contact cutanéo-muqueux avec des agents chimiques toxiques peut engendrer des anomalies sur la totalité du cycle de reproduction.

Tout d’abord, les capacités reproductrices peuvent être altérées en provoquant des dysfonctionnements sexuels et des défauts de fertilité chez les femmes comme chez les hommes. Ensuite, les premières semaines de la grossesse constituent une période particulièrement critique durant laquelle une exposition à des substances toxiques pour la reproduction peut avoir des effets délétères jusqu’à nécessiter ou provoquer une interruption de grossesse ; c’est en effet à ce stade que débute la formation des principaux organes et des membres de l’enfant à naître.

Les mois suivants, les produits toxiques qui passent la barrière placentaire font également craindre des naissances prématurées, des défauts de croissance et des déficiences intellectuelles. Enfin, pendant la période d’allaitement, les produits auxquels la mère est exposée peuvent contaminer le lait maternel et intoxiquer l’enfant.

À toutes les étapes, le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié : il est en mesure d’évaluer ces risques et de les prévenir en préconisant, par exemple, un aménagement du poste de travail.

Source :  CNRS – Prévention du risque chimique