ATREL favorise la santé et la sécurité de ses employés avec des exercices d'échauffement et d'étirement
Contrairement à certaines idées reçues, les échauffements et les étirements ne sont pas réservés exclusivement aux sportifs. Les employés de l’entreprise ATREL, située à Cherbourg-en-Cotentin et spécialisée dans le SAV de box pour un fournisseur internet ont récemment bénéficié de l’accompagnement de leur équipe santé au travail. Ils ont ainsi pu apprendre et pratiquer des exercices d’échauffement et d’étirement.
Cette initiative, impulsée par le groupe Cordon auquel l’entreprise est rattachée, vise à promouvoir la sécurité et la santé des employés en intégrant de nouvelles pratiques à leur quotidien. « La plupart des salariés du site travaillent en position debout ou effectuent des tâches de manutention. » explique Sandra Chapon, Responsable Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise, « Les principaux risques sont les chutes et les Troubles Musculo-Squelettiques liés aux manutentions », d’où l’importance de s’échauffer avant de commencer la journée de travail pour prévenir les douleurs musculaires liées à leur activité.
Sandra Chapon, en concertation avec le Responsable de site, monsieur Delacotte, a donc fait appel à notre Service de prévention et de santé au travail pour organiser un atelier d’échauffement et d’étirement d’une durée de 30 minutes, à l’intention d’une vingtaine de salariés.
Par groupes de cinq, les salariés d’ATREL ont été formés par Candice Meslin, Infirmière en santé au travail et Claudine Dubost, Conseillère en prévention SIST Ouest Normandie. «Les échauffements sont l’une des règles d’or pour réduire, en partie, le risque de blessures et de lésions» explique l’infirmière en santé au travail « ils sont conçus pour préparer les muscles et les articulations à l’activité ».« Nous adaptons les exercices en fonction de leur poste de travail » poursuit Claudine Dubost. Après avoir expliqué les exercices, les deux professionnelles en santé au travail les réalisent avec les salariés et corrigent les postures si besoin « Il n’y a rien de mieux que de faire les exercices pour se les rappeler » déclare la conseillère en prévention avec le sourire.
Des exercices simples qui peuvent être réalisés en 5 minutes, sans perturber le flux de travail. Ils se concentrent sur des mouvements doux, des étirements des épaules, des flexions du cou et des poignets, ainsi que des étirements des membres inférieurs. Et comme le souligne l’infirmière « les échauffements peuvent même commencer dès l’arrivée au travail, en se garant au fond du parking et en marchant d’un pas rapide jusqu’au bâtiment ».
L’atelier organisé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la « Semaine de la sécurité et de la prévention au travail » déployé par le groupe pour ses 9 sites explique la responsable QSE. « Parallèlement, nous avons lancé un challenge visant à présenter un projet innovant en prévention, ainsi que des sessions de chasses aux risques, au cours desquelles les salariés devaient repérer les dangers, que ce soit sur une carte ou directement sur le terrain. Plus d’une centaine de salariés du site ont participé à ces activités ».
Par ailleurs, tout au long de l’année, l’entreprise organise un « tour terrain » chaque mois pour vérifier la conformité du matériel de sécurité et identifier les risques potentiels. Par exemple, des palettes vides qui sont maintenues debout peuvent présenter un danger en cas de basculement, pouvant entraîner des blessures.
Prochaine étape pour l’entreprise, identifier des référents sur le site pour que tous les salariés puissent effectuer les échauffements de manière régulière et coordonnée.
Cet atelier de prévention vous intéresse ?
Si vous souhaitez mettre en place une démarche similaire auprès de vos salariés, contactez votre Médecin du travail ou un membre de son équipe.
Ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.