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Comment accompagner un salarié en difficulté à son poste ?

Au cours de son parcours professionnel, un salarié peut rencontrer une difficulté à tenir son poste de travail en rapport avec son état de santé physique ou mentale, ou en rapport avec son âge.

Cette difficulté, qu’elle soit temporaire ou durable, peut compromettre à court ou long terme la possibilité de rester à ce poste, ou même dans l’entreprise.

En tant qu’employeur, vous pouvez à tout moment demander une visite médicale pour un salarié si un problème de santé est constaté au poste de travail.

Cette visite est à demander depuis sur votre espace adhérent, ou en envoyant un mail à l’assistante d’équipe de votre médecin du travail. A noter que le salarié doit être informé de votre démarche.

Ce rendez-vous favorise la prise en charge précoce du salarié et de l’entreprise par le médecin du travail avant que la situation ne se dégrade.

A l’issue de la visite médicale, le médecin du travail pourra se rapprocher de l’employeur afin de mettre en place si besoin les aménagements nécessaires au maintien dans l’emploi du salarié. Une étude du poste travail pourra être réalisée pour rechercher les solutions les plus adaptées à la situation du salarié et de l’entreprise (équipements ergonomiques, horaires de travail…).

L’employeur sera conseillé et accompagné par le médecin et son équipe, dans le respect du secret médical.

Les signaux d’alerte qui peuvent inciter l’employeur à demander une visite pour un salarié :

  • Arrêts de travail à répétition,
  • Arrêt longue maladie,
  • Absences ou des retards injustifiés,
  • Difficultés à tenir le poste ou certaines tâches du poste (lenteur, erreurs, perte de productivité),
  • Nécessité de pauses,
  • Signes de fatigue, un changement de comportement,
  • Apparition de problèmes relationnels,
  • Évitement de certaines tâches…