Rechercher

Comment rester en bonne santé derrière un écran d’ordinateur ?

Le personnel administratif de l’ADMR sensibilisé au travail sur écran

Le travail sur écran est devenu incontournable dans le monde professionnel, cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut affecter la santé des salariés. Pour former son personnel administratif sur cette problématique, l’ADMR a fait appel à notre Service fin octobre pour organiser un atelier de prévention intitulé « Plus jamais mal au bureau ! ».

Madame TILLARD, conseillère technique pour le service formation de l’ADMR explique que parmi les 1 300 employés de l’ADMR, 120 occupent des postes administratifs, dont 50 travaillent sur le site de Saint-Lô. «Lors des entretiens annuels, plusieurs salariés ont émis le souhait d’être sensibilisés aux étirements. Nous avions déjà organisé ce type d’atelier il y a quelques années avec le service de santé au travail » L’entreprise a donc fait de nouveau appel à son équipe santé travail pour sensibiliser une quinzaine de salariés.

Un atelier en trois temps

Au programme de cet atelier d’une heure, de nombreux conseils sur l’aménagement et les réglages du poste informatique ont été délivrés par Audrey VIOLET, conseillère en prévention chez SIST Ouest Normandie. De mauvaises postures peuvent engendrer de légères douleurs au dos et au cou, qui peuvent vite devenir gênantes et s’aggraver avec le temps.

La seconde partie de l’atelier, consacrée aux échauffements et aux étirements, était animée par Stéphanie DORAPHE, infirmière chez SIST Ouest Normandie, qui suit l’entreprise. Car même si l’on est bien installé, le travail sur ordinateur demeure une posture sédentaire. « L’idéal est de se lever au moins une fois par heure, de se déplacer pour aller chercher des impressions, d’alterner les tâches et d’essayer de s’étirer tout au long de la journée », explique l’infirmière avant d’ajouter que « quelques minutes suffisent pour préparer son corps aux efforts de la journée. L’échauffement peut commencer dès le matin, par une marche rapide sur le parking. »

Le binôme SIST Ouest Normandie a ensuite fait le tour des bureaux des employés pour mettre en application les conseils délivrés. La plupart de ces recommandations sont faciles à mettre en place : placer le haut de l’écran à hauteur des yeux, laisser son clavier à plat. « Même si cela peut sembler perturbant au début, il faut une quinzaine de jours pour s’y habituer », conclut la conseillère en prévention.

Travail sur écran : notre offre de prévention

Votre équipe santé au travail SIST Ouest Normandie peut vous accompagner dans votre démarche de prévention sur le travail sur écran.
Pour tout renseignement, contacter votre médecin du travail ou un membre de son équipe.
Ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.

Atelier

Plus jamais mal au bureau ! Prochaine date le 7 décembre

Dépliant

Quelques conseils pour bien régler et améliorer votre poste de travail