Rendez-vous adhérent
Mon salarié est en difficulté pour raisons de santé. Que faire ? Qui peut m'aider ?
Au cours de son parcours professionnel, un salarié peut rencontrer des difficultés à tenir son poste en raison de son état de santé ou de son âge, compromettant ainsi sa capacité à rester dans l’entreprise.
En tant qu’employeur, notre Service est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la recherche de solutions adaptées. Que ce soit pour aider un salarié à rester en poste malgré des difficultés ou pour faciliter son retour après un arrêt, notre mission est de préserver la continuité professionnelle.
Pour vous présenter cet accompagnement, nous vous invitons à une réunion en présentiel sur nos centres SIST ou en visioconférence aux dates suivantes :
Saint-Lô : jeudi 14 novembre de 10h30 à 12h (complet)
Tinchebray : mardi 19 novembre de 10h30 à 12h (complet)
Cherbourg : jeudi 28 novembre de 10h30 à 12h (complet)
Avranches : mardi 3 décembre de 10h30 à 12h (complet)
Cette réunion s’adresse spécifiquement aux employeurs, infirmiers d’entreprise, référents handicap et responsables des ressources humaines.
Prestation comprise dans votre cotisation annuelle.
LE VRAI DU FAUX
Découvrez les réponses aux principales questions posées par les employeurs sur ces sujets.
VRAI L’employeur peut demander une visite médicale pour un salarié. Dans ce cas, il doit contacter le médecin du travail, motiver sa demande et avertir son salarié. Cette visite peut être demandée directement depuis votre espace adhérent.
FAUX – L’inaptitude n’est pas systématique, l’objectif premier est de prévenir ou d’éviter la désinsertion professionnelle. Il existe des solutions comme des aménagements de poste ou de temps de travail (temps partiel). Chaque salarié bénéficie d’un parcours personnalisé avec l’équipe santé travail SIST.
FAUX – Actuellement le Médecin du travail ne reçoit pas l’information, mais si vous estimez que l’arrêt peut impacter la reprise de l’activité de votre salarié, vous pouvez inviter votre salarié à nous contacter pour que le médecin du travail le rencontre lors d’une visite de pré-reprise .
FAUX – Nous travaillons en partenariat avec l’Assurance Maladie pour favoriser le retour en emploi des salariés.
Dès l’arrêt de travail, le salarié peut bénéficier de dispositif d’accompagnement à la réinsertion professionnelle.
VRAI – Selon le code du travail, l’employeur ne peut suivre que les préconisations émises par le médecin du Travail.
FAUX – Ce rendez-vous n’est pas un rendez-vous médical. Il a pour objectif de maintenir un lien entre le salarié et son employeur pendant un arrêt de travail et d’informer sur des actions de prévention de la désinsertion professionnelle, la visite de préreprise, et les mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.
« Que ce soit pour aider un salarié à rester en poste malgré des difficultés ou pour accompagner son retour après un arrêt, notre mission est de préserver la continuité professionnelle ».
Signaux d’alerte, quand nous contacter :
Si vous constatez ou êtes confronté à l’un des signaux suivants, faites appel à nous :
- Multiples arrêts de travail
- Congés maladie prolongés
- Absences ou retards non justifiés
- Difficultés à accomplir certaines tâches (lenteur, erreurs, perte de productivité)
- Besoin fréquent de pauses
- Signes de fatigue, changement de comportement
- Apparition de problèmes relationnels
- Évitement de certaines tâches…