La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril 2023 et explorera le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.
Le 28 avril est une journée portée chaque année par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier. Depuis 1996, le principal objectif de cette journée est de promouvoir une culture de la sécurité et de la santé au travail.
Votre Service de prévention et de santé au travail propose aux entreprises adhérentes et leurs salariés, tout au long de l’année, plusieurs démarches et outils pour les accompagner dans l’amélioration continue de la sécurité et de la salubrité des environnements de travail : évaluation des risques professionnels, analyse et visite de site ou de poste de travail, conseil et accompagnement dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention, etc.
Ensemble, cultivons la prévention !
L’expression culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé désigne une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations définis et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité. Art. 1 (d) de la convention n° 187