Rechercher

KILOUTOU

Au-delà de la location, une entreprise engagée pour la sécurité et la prévention

Du 22 avril 2024 au 3 mai 2024, l’entreprise de location bien connue, Kiloutou, organisait dans toutes ses agences « Les semaines de la sécurité ». Pour cette première édition, notre Service est intervenu auprès des salariés des agences de Saint-Lô et Cherbourg sur la prévention des gestes et à adopter sur le lieu de travail.

De la simple tondeuse à gazon aux imposants engins de chantier, l’entreprise propose un large éventail de matériel à la location, destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels. Mais l’activité va bien au-delà de la location des machines. Une grande partie du travail des salariés consiste à assurer la livraison, l’entretien, la réparation, la vérification et la mise en conformité des 700 références de matériaux proposées à la location explique Christophe Villard, Responsable des agences sur le département de la Manche. « Les agences sont organisées en différents zones, pour mieux gérer les flux de matériel avec des espaces dédiés au matériel disponible, aux retours, aux réparations et au contrôle. Environ 7 à 8 salariés travaillent dans chaque agence, principalement sur des postes de commerciaux, chauffeurs poids lourds et techniciens».

Des activités qui exposent les salariés à de nombreux dangers. Face à ces risques, Kiloutou a amorcé un tournant il y a 5, 6 ans pour garantir plus de sécurité dans l’entreprise : briefings sécurité, démarche RSE, certification, fiches de poste pour chaque activité avec mesures de prévention. « Les salariés sont aussi équipés de protection individuelles adaptées, combinaison, gants anti-coupure, avec coques, étanches, isolants… Par exemple, lors de l’entretien des lames, nos techniciens portent des gants en cotte de mailles pour éviter tout risque de coupure ».

Mais comme le précise Christophe Villard, l’accident est toujours possible : chocs aux mains avec les échafaudages, pincements, chutes de plain pieds, coupures avec les lames des machines ou encore risque électrique peuvent toujours arriver « Pour chaque accident du travail, avec ou sans arrêt, nous cherchons la cause pour mettre en place une action corrective » explique le Responsable qui forme également les équipes à la sécurité.

D’autres risques sont également présents, notamment avec la manutention qui fait partie intégrante du quotidien des employés, que ce soit pour le chargement, le déchargement ou l’entretien des engins. Ces activités sollicitent le corps et peuvent entraîner des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Pour aborder cette problématique, Laëtitia Dufay, Conseillère en prévention chez SIST, est intervenue auprès des salariés de l’agence de Saint-Lô pour une sensibilisation sur les risques et facteurs d’apparition des TMS, intégrant des exercices d’échauffements et étirements en moyen préventif. Car même si des aides à la manutention sont mises à disposition des salariés, le corps n’en reste pas moins sollicité. À partir de cas concrets et de photos de leur activité, les salariés ont pu échanger avec la conseillère en prévention sur les gestes et les postures adéquates afin d’exercer leur activité en toute sécurité et surtout préserver leur santé. « Pour être optimales, les bonnes postures doivent être associées à des échauffements avant la prise de poste. Des exercices simples, tels que des échauffements des cou, des bras, du bassin et du dos, peuvent être intégrés dans une routine matinale de 5 minutes pour bien préparer le corps à l’activité », explique-t-elle en leur apprenant les exercices.

L’entreprise s’intéresse aussi de près aux innovations sur la prévention, disponibles à la location : bracelets de prévention des coups chaleur, gilets connectés ou encore ergosquelettes pour soulager le corps lors de travaux pénibles.

Troubles musculo-quelettiques : notre offre de prévention

Votre équipe santé au travail SIST Ouest Normandie peut vous accompagner dans votre démarche de prévention.
Ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.

Action en entreprise

Prévenir les troubles physiques générés par l'activité

Atelier de prévention

S’échauffer pour se préparer à l’activité professionnelle

Dépliant

Gestes et postures : les principes de sécurité et d'économie d'effort