Rechercher

La prévention pour un sommeil ressourçant !

Un sommeil de qualité est essentiel pour les professionnels de la santé, mais les horaires irréguliers et le stress du travail peuvent rendre difficile une bonne nuit de repos. Dans le cadre de la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches a organisé plusieurs animations auprès de son personnel. Pour aborder la question du sommeil, Géraldine Legrand, Infirmière en santé au travail, et Rudy Genetey, Conseiller en prévention sont allés à la rencontre des professionnels de l’hôpital lors de la pause déjeuner.

« Nous avons mis en place un programme d’actions pour la semaine, en collaboration avec les services RH, communication et les commissions QVCT », déclare Yaël Lebesnerais, Gestionnaire RH de l’Hôpital privé de la Baie et la Clinique Notre Dame à Vire. Parmi les activités proposées « un atelier axé sur la nutrition, des séances d’hypnose avec un casque de réalité virtuelle habituellement utilisé pour détendre certains patients » précise Yaël Lebesnerais « Les salariés de Vire ont pu aussi tester un vélo électrique, et toujours sur un deux roues nous avons proposé une animation vélo-smoothie sur lequel ils pédalent pour mixer les fruits de son smoothie ».

Pour parler du sommeil auprès des professionnels de santé, l’hôpital a fait appel à son équipe santé au travail SIST. « Les horaires décalés, la charge mentale assez intense et la gestion du stress ont un impact sur le sommeil, tout est lié » poursuit Yaël Lebesnerais.

Installés à quelques mètres du réfectoire de l’Hôpital, le stand sommeil des deux professionnels SIST Ouest Normandie retient l’attention des salariés qui vont déjeuner. 

Dans la quête d’un meilleur sommeil la nutrition est incontournable, explique Géraldine Legrand : « Les horaires atypiques perturbent le rythme biologique, il faut penser à bien manger et ne pas sauter de repas ». De même, « la qualité des repas et l’apport nutritif en fonction de l’effort au travail sont aussi importants » poursuit le conseiller en prévention.

Parmi les conseils délivrés, ne pas hésiter à faire des siestes, limiter la consommation de stimulants et l’utilisation des écrans avant le coucher. Des conseils que l’infirmière en santé au travail et le médecin du travail délivrent habituellement lors des entretiens avec les salariés « Si le salarié est fatigué, à des difficultés à récupérer, je le questionne pour en rechercher l’origine. En cas de somnolence, je lui propose aussi de faire le questionnaire d’Epworth pour évaluer son déficit de sommeil. Et si besoin je l’oriente vers son médecin traitant » ajoute l’infirmière en santé au travail.

Une animation appréciée par l’hôpital, sensible à la prévention « Nous avons pour projet d’organiser d’autres ateliers pendant l’année, tels que des séances de massage, des initiations au self défense, à l’attention de l’ensemble du personnel, y compris l’équipe de Direction » conclut Yaël Lebesnerais.

Sommeil: notre offre de prévention

Une personne sur trois n’est pas satisfaite par la qualité de son sommeil.
Le sommeil tient un rôle essentiel sur notre santé et celle de vos salariés. Pour vous accompagner sur ce sujet et plus largement sur l’hygiène de vie, plusieurs prestations vous sont proposées.

Pour tout renseignement, contactez votre médecin du travail ou un membre de son équipe. Ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.

Atelier de prévention

 « Horaires atypiques et capital santé »

Module E-learning

"Le sommeil, indispensable à la vie"

Dépliant

« La nutrition adaptée aux horaires atypiques »