Missions

Le Service Interprofessionnel de Santé au Travail Ouest Normandie (SIST Ouest Normandie) a pour missions de préserver l’état de santé de vos salariés, lutter contre les accidents de travail et améliorer le cadre des conditions de travail au quotidien dans votre entreprise.

Le rôle du Service est exclusivement préventif en s’assurant lors des visites, des entretiens et des actions menées en entreprise, que la santé des salariés ne se trouve pas altérée du fait de leur travail.

Toute entreprise ayant au moins un salarié est tenue d’adhérer à un Service de Santé au Travail.

Fonctionnement

SIST  Ouest Normandie est une association comprenant  175 salariés dont 30 médecins répartis sur 11 centres principaux dans toute la Manche et les secteurs de Vire (Calvados) et Flers (Orne). Le Siège social se trouve à Saint-Lô.

Le Service est géré par un Conseil d’Administration paritaire.

UNE ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF…

Association de loi 1901, SIST assure la surveillance médicale d’environ 137 000 salariés de la Manche et des secteurs de Vire (Calvados) et Flers (Orne) (représentant 12000 entreprises adhérentes) relevant de tous les secteurs d’activité (hors secteurs du BTP et agricole).

…AGRÉÉE PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL

L’autorité de tutelle du Service est la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Normandie (DREETS) qui délivre un agrément pour une durée de cinq ans habilitant le service à agir en Santé au Travail.

>> Consulter notre Agrément 2020-2025

Le Président réunit les adhérents au moins deux fois par an en Assemblée Générale, habituellement en février et juin.
L'Assemblée Générale entend et approuve le bilan d’activité et les comptes et délibère sur les questions portées à l’ordre du jour.

Le Conseil d’Administration est constitué de représentants employeurs désignés par les organisations patronales et de représentants de salariés désignés par les organisations syndicales.

Lors du Conseil d'Administration organisé le 28 mars 2022, Didier MORISSET, a été élu Président par les Administrateurs représentant les employeurs.

Le bureau est constitué comme suit :

Président : Didier MORISSET, représentant des employeurs (MEDEF)
Président DéléguéPhilippe FOUCAULT, représentant des employeurs (MEDEF)
Secrétaire : Christophe TOFFOLUTTI, représentant des employeurs (MEDEF)
Vice-Présidente : Nathalie LELONG, représentante des salariés (FO)
Vice-Président Délégué : Yannick POT, représentant des salariés (CFE-CGC)
Trésorier : Victor BREHIER (CGT)

Représentants des employeurs :

MEDEF : Didier MORISSET (SIM), Philippe FOUCAULT (Ets Morel), Christophe TOFFOLUTTI (SCTA), Jean-Michel LEVOY (St André Plastique), Noël LEMARINEL (Tourlaville Ambulances), Séverine CHARTRAIN (Handicap et Emploi). CPME : Valérie LE CONTE (HC NETTOYAGE), Stéphanie LECOURTOIS (Auxi'Life), Cyril LEPREVOST (Ambulances Taxis Leprevost). U2P : Michelle PARIS-HERMANN (Paris Recyclage Automobile).

Représentants des salariés :

CGT : Victor BREHIER, Carl LELANDAIS. CFDT : Yohann LAUNEY, Thierry BLANC, Catherine LAHAYE. CFTC : Stéphane KLAUB. FO : Nathalie LELONG, Gildas POTEY. CFE-CGC : Yannick POT, Martine LETOURNEUR. 

La durée du mandat des membres du Conseil d'Administration est de quatre ans, renouvelable une seule fois.

Elle est consultée sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Prévention et de Santé au Travail. Cette commission est composée pour un tiers, de représentants des employeurs désignés par les organisations patronales, et pour deux tiers, de représentants de salariés désignés par les organisations syndicales.

Président : Gérald MENANT, représentant des salariés (CFDT)
Secrétaire : Johann NOEL, représentant des employeurs (U2P)

Représentants des employeurs :

MEDEF : Noël LEMARINEL (Tourlaville Ambulances), Vincent GERVAISE (Hôpital Privé de la Baie), Didier QUINGARE (SAS Schilo). CPME : Serge BERTHENET (Permis B Formation). U2P : Johann NOEL (Etude Notariale Noel).

Représentants des salariés :

CGT : Arnaud VIMOND, Valentin AKSAS. CFDT : Gérald MENANT, Véronique VAN BRABANT PICOT, Catherine LAHAYE. CFTC : Stéphane KLAUB. FO : Nathalie LELONG, Gildas POTEY. CFE-CGC : Yannick POT, Martine LETOURNEUR.

Se connecter

Sélectionnez votre secteur géographique pour accéder à votre Espace adhérent