Rechercher

JSP Industries dit « Ouïe » à la prévention du bruit

Une cinquantaine de salariés de l’entité Norméca appartenant au groupe JSP Industries, basée à Cherbourg-en-Cotentin et spécialisée dans la chaudronnerie et la soudure, ont récemment participé à des sessions de sensibilisation sur la prévention du bruit et les addictions, organisées par leur équipe santé au travail SIST.

Pièces de bateaux, de sous-marin, mât d’éolienne, cuve inox… les chaudronniers de l’atelier Norméca transforment au quotidien le métal pour fabriquer des produits très variés pour divers secteurs. Une activité qui les fait évoluer dans un environnement bruyant comme l’explique Anaïs Roquier, Responsable HSE de Norméca. « Les mesures de bruit réalisées dans l’atelier en juillet par la Conseillère en prévention SIST ont mis en évidence des niveaux sonores variables selon les postes et les horaires de travail, certains étant sensiblement plus élevés que d’autres, même en période de faible activité ».

Afin de préserver l’audition de ses salariés, l’entreprise fournit des bouchons d’oreilles moulés sur mesure. « Nous essayons aussi de mettre en place des mesures de protection collective lorsque cela est possible » explique la responsable HSE « Par exemple, pour réduire le bruit généré par les taules coupées par la machine cisaille qui tombent dans un bac en acier, nous prévoyons d’installer un matelas en caoutchouc dans le bac. » Actuellement, le bruit atteint 136 décibels, soit plus que le bruit d’un avion au décollage.

Pour sensibiliser ses salariés à ces enjeux de prévention, l’entité Norméca a collaboré avec Jeanne Riant, Conseillère en prévention, et Virginie Mottier, Infirmière en santé au travail du SIST, pour organiser des ateliers de prévention sur le bruit et les addictions. Au cours de ces sessions, une cinquantaine de salariés, qu’ils soient chaudronniers, soudeurs, monteurs, ou même membres de l’encadrement et du personnel administratif, ont eu l’occasion d’aborder divers sujets en petits groupes.

Parmi les thèmes abordés figuraient la distinction entre le son et le bruit, les risques de perte d’audition en fonction du niveau de décibel et de la durée d’exposition. « Il suffit de 4 minutes de travail à la ponceuse sans protection pour mettre en danger son audition. » a ainsi expliqué la Conseillère en prévention.

De plus, un effort de sensibilisation a été déployé pour encourager les employés à porter leur équipement de protection individuelle et à l’ajuster en fonction de leurs activités dans l’atelier. L’infirmière en santé au travail a également souligné l’importance de maintenir l’hygiène des bouchons d’oreilles afin de prévenir les infections ORL. En ce qui concerne les pratiques addictives telles que l’alcool et les drogues, l’infirmière a fourni des exemples concrets qui vont au-delà du contexte professionnel. Cette approche globale de la santé a été chaleureusement accueillie par la Direction Générale de JSP Industries et de Norméca, convaincues que la santé ne se limite pas au travail.

La prochaine intervention du SIST portera sur la prévention des risques liés aux fumées de meulage et de soudage, démontrant l’engagement continu de JSP Industries envers la sécurité et la santé de ses salariés.

Risque bruit : notre offre de prévention

Votre équipe santé au travail SIST Ouest Normandie peut vous accompagner dans votre démarche de prévention sur le bruit au travail.
Pour tout renseignement, contacter votre médecin du travail ou un membre de son équipe.
Ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.