Risque routier professionnel : l'entretien des véhicules
Quelques conseils pour l’entretien courant de votre véhicule
Questions / Réponses
- Prévenir les pannes, les incidents et les accidents de la route,
- Garantir sa sécurité et celle des autres,
- Augmenter la durée de vie des véhicules.
Vous-même ou des professionnels de l’automobile.
Il convient de consigner les contrôles et les anomalies dans un carnet d’entretien. Ce carnet doit être à la disposition de chaque usager du véhicule.
Oui. L’article R.311-3 du Code de la Route prescrit l’immobilisation du véhicule en cas de mise en danger due au mauvais état du véhicule.
- Gilet de sécurité fluorescent homologué pour le conducteur à mettre avant de sortir de son véhicule en cas d’arrêt d’urgence.
- Triangle de signalisation de danger homologué et à disposer au moins 30 mètres avant le véhicule.
- Éthylotest chimique ou électronique garanti NF.
- Roue de secours et matériel permettant de l’installer.
- Boîte d’ampoules pour l’éclairage du véhicule.
Dispositifs de sécurité
La ceinture de sécurité
Pensez à vérifier le bon état et le bon fonctionnement de toutes les ceintures de sécurité.
Rappels
Le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers du véhicule.
Un système de retenue doit être utilisé pour les enfants jusqu’à 10 ans.
Les airbags
Si le voyant ne s’allume pas au démarrage, s’il clignote ou s’il ne s’éteint pas après démarrage, ceci signale une anomalie. Consultez un technicien spécialisé.
Rappels
Témoin de neutralisation de l’airbag.
L’airbag frontal passager doit être désactivé en présence d’un enfant dos à la route !
De petits réflexes,
pour une plus grande sécurité !
Éclairage
Les différents feux sur le véhicule :
Feux de position
Feux de route
Feux de croisement
Feux de brouillard :
avant arrière
- Pensez à vérifier le bon fonctionnement, l’étanchéité et l’état de propreté de vos feux.
- Veillez à posséder une boîte d’ampoules dans votre véhicule.
Huile moteur
Comment vérifier le niveau d’huile ?
Vérifiez-le à froid, sur terrain plat, tous les 2000 km ou avant un grand trajet.
Le niveau doit se situer entre le mini et le maxi.
Sinon, ajoutez de l’huile en conséquence
Comment détecter une anomalie ?
Tâche d’huile au sol = fuite
Niveau trop bas.
Pneumatiques
La pression :
La pression se vérifie à l’aide d’un manomètre en consultant les indications constructeur (portière, manuel d’entretien…).
- Pensez à vérifier la roue de secours.
- Veillez à ne pas surgonfler ou sous gonfler vos pneus.
L’usure :
Pensez à contrôler régulièrement.
1. L’état de la bande de roulement.
2. Le témoin d’usure
(doit être supérieur à 1,6mm).
3. L’état des flancs (hernies, déchirures…).
Direction
Pour garder une bonne stabilité
de votre véhicule :
- Contrôlez le niveau de liquide de direction assistée,
- Recherchez d’éventuelles fuites,
- Assurez vous que le volant n’ait pas de jeu,
- Faites contrôler régulièrement la géométrie du train avant.
Visibilité
Pensez à vérifier :
- L’état des vitres (éclats, fissures…),
- L’état des essuie-glaces,
- Le niveau de liquide lave-glace.
Si besoin, n’hésitez pas à utiliser le système de désembuage.
Freinage
Pensez à vérifier régulièrement :
- Le niveau de liquide de frein,
- L’état des plaquettes de frein,
- L’état du frein de service (frein à main).