Rechercher

Sous les plis du linge : Kalhyge, tisse la sécurité

Au cœur de l’effervescence des machines de blanchisserie, Kalhyge, expert dans l’entretien du linge, vêtements de travail et équipement d’hygiène auprès d’entreprises du Cotentin, se distingue également par son engagement à faire de la sécurité une partie intégrante de la santé de ses employés. Lors d’une journée sécurité, l’entreprise a introduit une approche novatrice pour sensibiliser ses salariés aux risques présents sur les différentes activités et à l’importance de la sécurité.

Dans une pièce balisée, le corps inerte de Jacques, baignant dans une flaque de sang, les secours n’ont rien pu faire, il était trop tard…
Pour cet atelier immersif, les salariés ont été confrontés à la scène d’un accident du travail, cherchant des indices pour comprendre les circonstances de ce drame. Car au-delà du jeu et de la mise en scène « l’idée est de marquer les esprits et favoriser une réflexion collective sur l’importance des règles de sécurité » explique Georges LE BLOND MARO, Directeur de Centre de Services. « Plusieurs règles enfreintes peuvent rapidement amener à un accident dramatique » ajoute le Directeur qui insiste également sur l’importance de porter les EPI (Equipements de Protection Individuelle) tels que les chaussures de sécurité et les bouchons d’oreille, avec une mise en garde sur la perte d’audition irréversible.

Au sein de l’entreprise, les salariés ont également participé à un atelier dédié à l’utilisation des chariots, également connus sous les noms de roll ou cabri dans la profession.  Animé par l’équipe SIST Ouest Normandie composée de Claudine DUBOST, Conseillère en prévention, et Candice MESLIN, Infirmière en santé au travail, cet atelier s’est concentré sur la manipulation des chariots, indispensables pour transférer le linge lors des différentes étapes : réception, lavage, séchage, pliage… Même si certaines étapes ont été automatisées lors de la réception du textile, le chariot reste un outil incontournable dans le quotidien des salariés, le site en compte plus de 1000.

Pour conseiller au mieux les agents sur leur utilisation, la conseillère en prévention est venue en amont pour observer les habitudes de travail des agents sur les différents postes. Les salariés ont ainsi revu les bonnes pratiques pour préserver leur santé et éviter les erreurs courantes lors de la manipulation des chariots.

L’atelier s’est ensuite poursuivi par des exercice d’échauffement/étirements présentés par l’infirmière soulignant que, « de la même façon que l’on s’échauffe avant de faire du sport, il est essentiel de le faire avant une journée de travail physique. L’échauffement du corps doit devenir un automatisme » conclut l’infirmière.

Au total, une cinquantaine d’agents issus de la production, de la distribution ou du service client ont participé aux ateliers sur la journée. Au-delà des machines puissantes et du soin apporté aux plis du linge, Kalhyge souhaite tisser une culture de la prévention où la sécurité n’est pas seulement une priorité, mais une habitude essentielle au quotidien. Un engagement symbolisé par la phrase inscrite sur les gilets orange des employés : « Je veille sur toi, tu veilles sur moi ! ».

Prévenir les troubles physiques générés par l'activité

Votre équipe santé au travail SIST Ouest Normandie peut vous accompagner dans votre démarche de prévention pour :

  • Prévenir toute dégradation de la santé de vos salariés du fait de leur travail.
  • Prévenir les risques d’accidents et de maladies.
  • Répondre aux recommandations ergonomiques et au code du travail.

Pour tout renseignement, contactez votre médecin du travail ou un membre de son équipe.