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CARGILL : une semaine pour cultiver la sécurité

Chaque année, l’entreprise CARGILL, avec ses 300 salariés sur le site de Baupte, dédie une semaine entière à la sécurité, intitulée « Zero Harm week ». Cette initiative, impulsée par le groupe et organisée par l’équipe Hygiène Sécurité et Environnement, dont fait partie Smith MONDJO BICKA, responsable QHSE, et Nathalie HEROUT-YON, infirmière du site, s’est démarquée cette année par l’intégration d’ateliers novateurs visant à promouvoir la sécurité et le bien-être des employés.

Spécialisée dans la production d’agents de texture utilisés dans divers secteurs tels que l’alimentaire, la cosmétique et la pharmaceutique, l’usine manchoise de CARGILL a élaboré des ateliers sur mesure, en adéquation avec les enjeux spécifiques de l’entreprise. Parmi ceux-ci, un atelier environnemental a mis en lumière la consommation d’eau et les moyens de réduire le gaspillage dans les processus de production. Un autre s’est quant à lui penché sur la biodiversité présente dans le Parc Naturel Régional des Marais, au cœur duquel se trouve l’entreprise.

Dans le cadre de la semaine, deux ateliers dédiés à la sécurité ont également marqué les esprits. Le premier, axé sur la sécurité routière, a permis aux caristes de prendre la place d’un chauffeur de camion-citerne, offrant une perspective unique sur les angles morts lors de la conduite. Le second atelier, plus spectaculaire, a simulé les conséquences concrètes de la chute d’objets d’un échafaudage de 4 mètres sur un casque.

Une centaine de salariés aussi bien sur des postes de maintenance, de production et administratif ont suivi les ateliers sur la semaine explique Smith MONDJO BICKA « La culture de sécurité est de plus en plus forte d’année en année. Par des ateliers concrets nous souhaitons amener une prise de conscience des risques et ainsi revoir les habitudes des salariés ».

Pour aborder le thème de l’hygiène de vie, particulièrement crucial pour les salariés du site qui travaillent en 3×8 et 5×8, l’infirmière a fait appel à Audrey VIOLET, conseillère en prévention SIST Ouest Normandie pour organiser un atelier.

Au cours de ces deux jours, Audrey VIOLET a partagé des recommandations pratiques avec dix groupes de salariés, mettant l’accent sur des principes bien connus mais souvent négligés. Elle souligne l’importance de bien manger le matin pour éviter une alimentation rapide et excessive à midi, tout en mettant en lumière le lien entre la déshydratation et la performance physique, expliquant que seulement 2% de déshydratation, qui correspond à une sensation de soif, peut entraîner une baisse de 20% de la capacité physique.

Pour évaluer leur niveau d’activité physique, les salariés ont complété un questionnaire d’auto-évaluation, permettant ainsi une prise de conscience individuelle de leur niveau de sédentarité.

Dans le but de préserver et améliorer la santé de ses salariés, l’entreprise envisage la mise en place d’un échauffement collectif avant la prise de poste pour prévenir les blessures musculaires, comme les claquages.

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