Rechercher

Mois sans tabac

Comment sensibiliser vos salariés au tabagisme ?

Coordonnée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Cette opération est l’occasion pour mettre à disposition de vos salariés une documentation plus fournie sur le tabagisme. Elle peut prendre la forme d’affiche, de dépliants ou de brochures, distribués à l’entrée de l’entreprise ou disposés à des endroits stratégiques.

Cette année des affiches spécifiques à certains secteurs d’activité sont à disposition :

Vous pouvez, vous aussi devenir partenaire de Mois sans tabac et engagez-vous auprès de vos collaborateurs, clients…

Kit d’arrêt, dépliants, guide du partenaire, signature email, affiches… De nombreux outils sont aussi disponibles sur le site Mois sans tabac.

TABAC : un nouveau dispositif à destination des employeurs

Santé publique France a lancé le 31 mai 2022, la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures publiques, privées et associatives, qui met à leur disposition des outils adaptés les aidant à déployer au sein de leur structure une politique de prévention du tabagisme, au rythme qui leur convient.

Mois sans tabac en quelques chiffres

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique.

Les résultats du Baromètre de Santé publique France publiés en mai 2021, montraient que la prévalence du tabagisme s’était stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019. Les estimations pour 2021 seront publiées d’ici la fin d’année 2022.

Le Fond de lutte contre les addictions finance, dans le cadre de l’appel à projets Mois sans tabac 2022 lancé par les Caisses – Caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM), et Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) dans les départements d’Outre mer – 341 projets élaborés par les acteurs locaux (associations, collectivités territoriales, établissements de santé, professionnels de santé,…).