Rechercher

Retour à l’emploi : les salariés en arrêt mobilisés pour leur reprise

Forte affluence à la journée d’information sur le maintien et retour au travail organisée à Carentan jeudi 20 octobre.

220 personnes étaient présentes à la journée d’information organisée à l’attention des personnes assurées et en arrêt depuis plus de 90 jours.

« Je suis en invalidité 2, proche de la retraite et souhaite travailler, comment faire ? J’ai une maladie professionnelle mais veux créer mon entreprise, par où commencer ? Mon arrêt se termine bientôt mais je ne suis pas sûre d’arriver à travailler comme avant… »

Chaque personne avec son propre parcours, ses propres difficultés de santé, a ainsi pu échanger, s’informer sur sa reprise du travail et les éventuelles craintes auprès des différents acteurs du maintien en emploi de la Manche.

Notre Service de prévention et de santé au travail, SIST Ouest Normandie, était mobilisé aux côtés des autres acteurs de la désinsertion professionnelle (Service social de la Carsat Normandie, Assurance Maladie, CAP Emploi, etc.) pour apporter à chaque salarié des réponses adaptées à sa situation.

Employeur,

Votre salarié est en arrêt de travail de plus de 30 jours ? Informez-le qu'il peut bénéficier d'une visite de pré-reprise.

Encore peu connue, la visite de pré-reprise permet pourtant d’échanger, de faire le point avec le salarié sur sa situation médicale, sur les éventuelles difficultés à la reprise du travail et réfléchir à des mesures favorisant son retour à l’emploi.

En tant qu’’employeur, vous pouvez informer votre salarié de la possibilité de rendez-vous qui a lieu pendant son arrêt avec le médecin du travail. 

Ce rendez-vous n’aura pas d’impact sur l’arrêt de travail. 

Salarié,

Vous êtes en arrêt de travail suite à un accident ou une maladie professionnelle et pensez rencontrer des difficultés à reprendre votre travail ?

La première étape est de nous contacter pendant votre arrêt pour prendre rendez-vous avec votre médecin du travail. Ce rendez-vous appelé visite de pré-reprise n’aura pas d’impact sur votre arrêt de travail. Il permettra de faire le point avec vous sur votre situation médicale, sur les éventuelles difficultés à la reprise du travail et réfléchir à des mesures favorisant votre retour à l’emploi.